5 randonnées à faire dans les alpes

Une randonnée dans les alpes, c’est une aventure pittoresque qui ne risque pas de déplaire aux sportifs et aux amoureux de la nature. Cette région montagneuse invite les voyageurs à une balade découverte. Elle abrite non seulement des sommets vertigineux qui offrent une vue panoramique, mais aussi des lacs charmants et des végétations particulièrement riches. Plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs qui souhaitent randonner dans les alpes.

Les randonnées à Yenne

Se trouvant dans le département de la Savoie, la commune de Yenne est un point de départ pour une randonnée pédestre dans les Alpes. En effet, l’itinéraire de la lône d’en l’Ile commence dans cette ville. Ce parcours de 5km à réaliser en 1h 20 permet aux promeneurs de découvrir la Rhône, notamment son histoire, son beau paysage et sa faune et flore. En raison de sa facilité, c’est l’itinéraire à choisir lors d’une randonnée dans les Alpes en famille. Durant la balade, vous aurez le plaisir de rencontrer de charmants animaux, comme le castor et d’admirer de belles plantes comme les nénuphars, le saule cendré et le peuplier noir.

Le circuit du Bouchet-mont-Charvin

C’est un itinéraire intéressant qui débute dans la commune du Bouchet-Mont-Charvin. Les randonneurs vont emprunter un sentier qui mène vers la forêt avant de se ruer vers les alpes pour atteindre le chalet de l’Aulp de Marlens. L’aventure se poursuit par une montée dans la combe afin d’arriver en haut du Mont Charvin. Culminant à 2409m d’altitude, ce sommet offre une vue imprenable sur un paysage verdoyant. Ce circuit compte également parmi les plus faciles et il va sans doute plaire aux moins sportifs.

Les randonnées à Corrençon-en-Vercors

Un autre itinéraire débute dans la commune de Corrençon-en-Vercors. Ce circuit mesure 3 km et il s’effectue en seulement 1 h. Il invite les randonneurs à découvrir cette région de la France au patrimoine naturel remarquable. La visite de la Grotte de la Glacière et la barre aux chèvres sont les moments forts de la randonnée. Mais admirer le beau paysage qui décore l’Est du Vercors est aussi une véritable source de plaisir. Les randonneurs auront aussi la chance de découvrir l’histoire de la Corrençon grâce aux bornes à thème.

Le tour de Moissière

Cette randonnée à Ancelle convient aussi bien aux grands sportifs qu’aux petits aventuriers. Il s’agit bien d’une promenade dans la nature. Certainement, vous allez apprécier les marches à travers la vallée de Rouanne. Vous pourrez côtoyer divers animaux comme les moutons et découvrir différents types de plante. Avec de la chance, vous aurez l’occasion de rencontrer une marmotte ou bien un grand vautour. Le circuit mène aussi vers un lac et une cascade. Notons toutefois qu’il est assez long. Il faut parcourir un chemin de 8km.

L’itinéraire éco-sylve de Poingt Ravier

Pour terminer cette balade dans les alpes, il faut parler de l’itinéraire éco-sylve de Poingt Ravier. Il s’agit d’un sentier botanique qui débute à Valloire, une commune de la Savoie. Il mesure 10km avec 256m de dénivelé. Les promeneurs ont le choix entre entamer l’aventure à la piste qui mène vers le Pont du Diable et au sentier des voûtes, situé derrière la chapelle Saint-Bernard. Les deux mènent vers le hameau de Poingt Ravier. Une fois au sommet, il faut redescendre dans la forêt. Notons que des panneaux sont placés à travers le circuit. Ils donnent des informations sur les différents types d’arbres qui décorent la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *