Comment bien choisir sa tente ?

Une tente de camping ou de randonnée ne se choisit pas au hasard. De nombreux modèles existent, alors vous devez vraiment choisir en fonction de vos besoins.
Si vous voulez faire une randonnée en montagne, vous ne pouvez pas choisir une tente statique. Si vous partez en famille, vous ne pouvez pas choisir une tente pour deux personnes. Si vous voulez vous aventurer dans un endroit au climat humide et venteux, vous ne pouvez pas choisir une simple tente de camping. Pour bien faire le choix, voici les critères à prendre en compte.

La tente idéale pour les virées en montagne

Le choix d’une tente dépend avant tout de votre pratique sportive. Pour les adeptes de randonnée en montagne, il est préférable d’opter pour un modèle léger. Si vous devez changer de campement tous les soirs, un modèle que vous pouvez déplacer aisément est l’idéal. Ce type de tente peut se tenir dans votre sac à dos. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles compacts et légers, de deux places qui pèsent moins de 2kg. Au cas où vous ne prévoyez pas beaucoup de déplacements, vous pouvez choisir une tente de camping. Elle est spacieuse et plus confortable, mais contrairement au modèle bivouac, elle est lourde.

Vous serez combien à utiliser la tente ?

Au moment de choisir sa tente, il faut également tenir compte du nombre de places qu’elle propose. Vous pouvez trouver des modèles qui peuvent accueillir une dizaine de personnes. Toutefois, si vous êtes seul, il est préférable d’opter pour un modèle avec une seule place, qui sera plus simple à transporter et qui occupe moins de place dans votre sac à dos. Certains modèles proposent suffisamment de place pour les affaires et le couchage. Les modèles plus spacieux de plus de 3 places peuvent contenir des chambres. Ils sont plutôt réservés aux campings.

Tenir compte des conditions climatiques

La météo figure également parmi les critères à prendre en compte à l’heure de sélectionner sa tente. Si vous comptez partir dans une zone à climat pluvieuse, vous devez vous munir d’une tente imperméable afin de pouvoir bien dormir et garder vos affaires au sec. Une tente de randonnée doit être également résistante au vent. Certains fabricants font subir à leur tente des tests sous la douche et en soufflerie pour évaluer leur résistance. Les modèles les plus performants résistent à des vents allant jusqu’à 90km/h et des précipitations à 200 litres d’eau/heure/m2.

La difficulté de montage de la tente

Pour choisir une tente, vous devez aussi prendre en considération la difficulté de montage. Certains modèles sont plus rapides et plus faciles à monter que les autres. Si vous n’avez personne pour vous aider, il est préférable de choisir une tente autodéployante. Elle se déploie très rapidement, d’où son appellation « 2 Seconds ». Il y a également le modèle avec arches gonflables qui permet également un montage rapide, dans le cas où vous devez installer seul votre tente. Si vous êtes nombreux, vous pouvez opter pour une tente avec arceaux. Celle-ci demande plus de temps au montage et démontage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *