Comment choisir ses chaussures de randonnée?

Vous êtes enfin prêt pour votre première randonnée en montagne ? Vous avez déjà des chaussures ? Si la réponse est négative, il faut commencer par en chercher une paire. Il n’y a ni marque ni modèle idéal, car la meilleure paire est celle qui vous procure le plus de confort lorsque vous marchez. Voici les principaux critères de sélection pour faire le bon choix d’une paire de chaussures de randonnée.

Chaussures de randonnée : quelle taille ?

La taille des chaussures que vous portez a une influence déterminante sur votre confort pendant la randonnée. Choisissez donc la bonne taille ! Optez pour une taille au-dessus de celle de vos chaussures de ville. En effet, les pieds ont tendance à se gonfler au fur et à mesure de la marche. De plus, vu l’épaisseur des chaussettes de randonnée, plus grande que les chaussettes classiques, il est préférable de choisir une paire de chaussures de randonnée de pointure supérieure.

Chaussures de randonnée : la légèreté

Le randonneur n’enlève généralement pas ses chaussures qu’une fois qu’il est sous sa tente. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour le modèle plus léger possible. Lorsque la fatigue commence à se faire sentir, les chaussures ne sont plus aussi légères qu’elles étaient au début de la randonnée. Le poids de votre chaussure de randonnée doit être inférieur à 400 grammes. Si vous prévoyez une pratique en alpinisme, votre chaussure ne doit pas peser plus de 1000 grammes.

Chaussures de randonnée basses ou hautes

Si vous envisagez un trekking léger de quelques jours, une marche d’approche, trail, ou via ferrata, vous pouvez choisir une paire de chaussures moyennes à tiges souples. Pour une courte randonnée, une paire de chaussures basses peut faire l’affaire. Par contre, si vous allez faire de l’alpinisme, ou si vous devez marcher sur de la neige fraîche de 20cm d’épaisseur, il vous faudra une paire de chaussures de randonnée à tige haute. Ce modèle est également adapté, si vous avez l’intention de randonner avec une charge de 20kg sur le dos.

Chaussures de randonnée : l’imperméabilité

Des chaussures de randonnée dotées d’une membrane Gore-Tex sont à privilégier si vous avez l’intention de traverser des terrains humides. Ce type de chaussure garde vos pieds au sec pendant la traversée des ruisseaux, et lors des marches sous la pluie. Si le lieu de randonnée est dépourvu d’humidité, le sol est complètement sec, il est préférable de choisir une chaussure sans doublure Gore-Tex. Cette membrane est étanche à l’eau, mais empêche l’évacuation des sueurs.

Chaussures de randonnée : pour quel usage ?

Vous allez dire, les chaussures de randonnée ne sont elles pas faites pour les randonnées ? Eh bien, la réponse est affirmative. Cependant, sachez que l’usage de certaines chaussures se limite à certaines saisons. Pour les randonnées en hiver, il est préférable de choisir une chaussure à tige haute avec membrane imperméable. Pour les marches en été, des chaussures de randonnée basse peuvent convenir. Pour les amoureux d’alpinisme, les modèles camponnables sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *