Comment choisir son duvet pour le trek?

Le duvet est l’accessoire qui vous permet de passer une nuit reposante et récupératrice après une journée de trekking. Si vous faites un mauvais choix au moment de l’achat, vous risquerez d’attraper froid et d’avoir beaucoup de mal à vous endormir dès votre première nuit de randonnée. Un bon duvet pour le trek vous assure une bonne protection contre le froid ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Comment choisir son duvet ? Voici les principaux critères de choix à considérer.

La forme du duvet

Il existe trois types de duvet pour le trek, à savoir : le duvet couverture, le duvet en forme d’œuf et le duvet momie. Si vous envisagez de randonner en été, le duvet couverture peut constituer un bon choix. Comme son nom l’indique, il peut se transformer en couverture lorsqu’il est ouvert entièrement. Le duvet en forme d’œuf est reconnaissable à sa coupe ovale. Il offre plus d’espace au niveau des genoux et des épaules, qu’au niveau des pieds. Le duvet momie convient idéalement pour le trek hivernal ou dans une zone à climat rigoureux. En épousant la forme du corps, ce duvet propose un niveau d’isolation élevé pour vous permettre de dormir sans sentir le moindre froid.

La température de confort

Le duvet pour le trek se décline en plusieurs modèles et marques. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de leur température. En effet, un duvet jouissant de la température confort est l’idéal pour les randonnées. Il permet à une femme moyenne de 60kg vêtue de sous-vêtements chauds de dormir confortablement. Le duvet à température intermédiaire permet à un homme moyen de 80kg vêtu de vêtements chauds de passer la nuit plus ou moins confortablement sans attraper froid, en position fœtus. Un duvet à température extrême protège une femme moyenne de 60kg de l’hypothermie. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de la zone géographique, l’altitude, du type de bivouac prévu, et des conditions climatiques locales.

La taille du duvet

Il est impensable de choisir la taille de son duvet pour le trek au hasard. Optez pour un modèle de votre taille si vous prévoyez une randonnée dans une région froide. Évitez un sac de couchage trop étroit, car il ne vous procurera aucun confort. De plus, il ne vous permet pas de choisir la position que vous souhaitez, par conséquent vous aurez du mal à vous réchauffer. Il faut également bannir les duvets trop amples, car ils favorisent l’entrée de l’air froid. Bien entendu, vous pouvez remplir les espaces inoccupés par des vêtements, mais si vous pouvez encore choisir, optez pour la bonne taille.

Les matières composant le duvet

En ce qui concerne le tissu extérieur, vous avez le choix entre le polyester, le nylon et le tissu en micro-fibres. Le nylon est apprécié pour sa légèreté incomparable. Le polyester offre un niveau de confort élevé. Toutefois, le tissu en microfibre reste le meilleur choix puisqu’il possède des qualités isolantes exceptionnelles. De plus, il vous protège de l’humidité nocturne. Son inconvénient réside dans son poids. En ce qui concerne le garnissage du duvet pour le trek, vous pouvez opter soit pour les fibres synthétiques soit pour le duvet. Les randonneurs s’accordent à dire que le duvet constitue le meilleur choix. Il est confortable, compact et léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *