Comment choisir son sac de randonnée ?

Le sac de randonnée permet aux randonneurs de transporter tout ce dont ils ont besoin au cours de leur voyage. Vu la multitude des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le choix. Pour rendre plus simple la sélection de votre sac, nous allons vous donner un petit coup de pouce.

Le volume et la longueur du sac à choisir

Le premier critère de choix, c’est le volume en L du sac de randonnée. Votre choix doit alors dépendre de la durée de votre randonnée, les conditions météorologiques et le volume des affaires que vous devez transporter. Pour une randonnée de quelques heures par beau temps, un sac de 20 à 30 L peut faire l’affaire. Si vous envisagez une randonnée en journée avec le pique-nique, vous devez prévoir un sac de 30 à 40L. Si votre activité consiste à faire un trekking de plusieurs jours avec nuit en refuge gardé, il vous faut un sac de randonnée de 45 à 60L. Si vous devez emporter une tente et de la nourriture, et comptez rester plusieurs jours à l’extérieur, un sac d’environ 80L est l’idéal. Pour ce qui concerne la longueur de dos du sac, elle doit être choisie en fonction de votre morphologie. N’hésitez pas à consulter le tableau des tailles des marques pour faire le bon choix.

Les compartiments, poches et autres accessoires

La facilité d’accès et de rangement est aussi à considérer à l’heure de choisir un sac de randonnée. Tous les modèles proposés sur le marché comportent des compartiments et des poches. La poche principale est souvent dotée de deux ou trois compartiments. Les poches latérales sont réservées aux bouteilles d’eau. Les poches ventrales peuvent servir pour les en-cas et la carte. Certains modèles proposent des poches sur le rabat qui servent idéalement pour le stockage des papiers. Outre les compartiments, vous pouvez aussi surveiller la présence d’accessoires tels que les accroches extérieures, celles qui vous permettent de transporter aisément vos tentes, matelas, mousquetons… Préférez également un sac muni de sangles de serrage, ainsi vous aurez la possibilité de rétrécir votre sac en fonction de son niveau de remplissage. Si vous envisagez un trekking dans un milieu humide ou dans une région à climat pluvieux, choisissez un sac pourvu d’une housse imperméable.

Qu’en est-il du confort de portage ?

Pour être le plus à l’aise possible pendant le trekking, il faut que votre sac de randonnée dispose d’un bon système de portage. Prenez en considération le type d’armature qui équipe votre sac. Un modèle avec une armature intérieure est à prévoir si vos affaires pèsent moins de 10 kg, par contre une armature extérieure est à choisir si votre charge est supérieure à 10 kg. Le confort de portage dépend également de la capacité du sac à évacuer l’humidité et assurer une bonne ventilation pendant les marches. Sachez que certains sacs sont munis d’un dos en matière perforée pour favoriser la circulation de l’air. Il faut aussi prendre en compte les possibilités de réglage, puisqu’elles ont un rôle important à jouer dans votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *